Anmelden
08.02.2019Juniors

Consultation pour la création d'un championnat Juniors vaudois

Vaud Unihockey a lancé une consultation auprès de ses clubs membres concernant la création d’un championnat vaudois non licencié pour les plus jeunes joueurs d'unihockey.

Ce championnat inspiré de ce qui se pratique à l’heure actuelle sur le canton de Fribourg avec les Moskitos est un championnat réservé aux non-licenciés. Il serait un premier pas pour les nouveaux joueurs pour apprendre les règles de notre sport tout en acquérant de l’expérience à travers des matchs. Il permettrait également aux écoles d’unihockey de pouvoir effectuer des matchs amicaux.

L'Association a donc lancé une consultation auprès de ses clubs membres pour estimer l'intérêt que ce nouvel événement représenterait pour eux, l'idée étant de pouvoir lancer ce nouveau venu d'ici à la rentré d'août 2019.

Si les modalités ne sont pas encore clairement définies il apparait que les équipes y seraient réparties en deux groupes : un groupe dit « expérimenté » et un autre groupe dit « débutant » pour permettre à chacun de s’y épanouir. Tous les juniors participants ne seront pas licenciés swiss unihockey. Un tel championnat aurait également divers avantages, tels que: 

  1. Apprendre le jeu, le plaisir du jeu, et le fair-play aux jeunes joueurs d’unihockey tout en leur permettant d’acquérir de l’expérience
  2. Accroître la base actuelle de juniors et d’équipes Juniors de notre canton
  3. Permettre à des arbitres débutants de parfaire leur pratique en sifflant des matchs supplémentaires

Nous sommes convaincus qu’un tel championnat pourrait permettre de créer de nouvelles équipes d’unihockey au niveau Juniors et pourrait également susciter des vocations auprès des jeunes qui ne connaissent pas encore notre sport. Cette option serait également idéale pour des clubs qui souhaiteraient lancer une équipe Juniors en championnat swiss unihockey mais qui hésitent encore à cause du niveau déjà existant. Grâce à l’expérience acquise dans ce championnat parallèle, les Juniors pourraient être lancés plus sereinement en championnat régional la saison suivante.