Anmelden

Sport-études Unihockey: un projet pour développer le unihockey vaudois et romand

L'Association cantonale vaudoise est fière de pouvoir promouvoir  l'unihockey grâce au lancement d'une structure sport-études à la rentrée 2020. Grâce au sport-études, nous voulons permettre aux jeunes talents vaudois d’allier leur passion pour l’unihockey avec un parcours scolaire réussi.

Votre enfant souhaite devenir le nouveau Jan Zaugg ou la prochaine Corin Rüttimann ?
Tout le monde ne rêve pas forcément de devenir une star de l’unihockey, mais pour ceux qui poursuivent cet objectif, conjuguer sport et études s’avère parfois difficile. A terme, si les résultats scolaires ne suivent pas, il arrive très souvent que les jeunes talents de l’unihockey sacrifient leur sport. 
La structure sport-études Unihockey veut permettre aux jeunes talents d’allier leur passion pour l’unihockey avec un parcours scolaire réussi. 

Mené sur 3 ans (9H-10H-11H), le sport-études offrira un programme adapté à l’emploi du temps des futur(e)s élèves : ils bénéficieront d’un suivi scolaire et d’entretiens hebdomadaires, de devoirs surveillés** un soir par semaine ainsi que d’appuis** pour les branches principales en cas de besoin. De plus, les élèves seront encadrés par des professionnels diplômés et auront accès à des cours spéciaux tout au long de leur formation.

L’établissement scolaire sélectionné pour accueillir la structure à la rentrée 2020 est celui de Centre Lavaux à Puidoux. Il a été notamment choisi pour la facilité de son accès (trajet de 9 minutes depuis Lausanne (train) par exemple) pour les élèves venant de tout le canton. 

Le sport-études Unihockey est ouvert aux filles comme aux garçons en âge d’intégrer la structure (à partir de 9H*).

Définir des objectifs clairs pour une réussite de tous

Les obectifs du sport-études Unihockey sont nombreux pour offrir un meilleur développement à nos joueurs.

Actuellement, le principal problème est le manque de salles disponibles pour notre sport, ce qui oblige les clubs à se limiter à 2 entraînements par semaine et par équipe au maximum, même pour les équipes dites de compétition. Ce manque d’entraînements est particulièrement visible lors de tournois entre sélections régionales de moins de 15 ans et éliminatoire pour nos joueurs vaudois, lorsque ces derniers se présentent aux sélections nationales M17.

Nous avons constaté que c’est durant cette tranche d’âge que nous prenions énormément de retard par rapport aux jeunes alémaniques. En effet, à partir de 12 ans, les entraînements se multiplient et gagnent en qualité. C’est pourquoi nous devons suivre le rythme dès cet âge, afin de pouvoir rivaliser dans les années à venir.

Avec le sport-études, nous souhaitons instaurer :

  • un total de 5 à 7 entraînements par semaine (3 en sport-études + 2 à 4 en club) 
  • un développement plus rapide et plus structuré des joueurs entre 12 et 15 ans 

Allier la passion du sport à la réussite scolaire

Le sport-études Unihockey n'a pas que le sport au centre du projet, il table bien évidemment sur la réussite scolaire et sportive. Le projet sport-études Unihockey veut permettre aux enfants d’allier leur passion pour l’unihockey avec un parcours scolaire réussi. 

Pour une réussite scolaire :

  • Un programme scolaire adapté à l'emploi du temps
  • Un suivi scolaire et des entretiens hebdomadaires
  • Devoirs surveillés un soir par semaine 
  • Cours d’appui pour les branches principales, en cas de besoin

Pour une réussite sportive :

  • 3 entraînements par semaine en salle inclus dans l'emploi du temps scolaire
  • Cours annexes (gestion du stress, communication, nutrition, planification hebdomadaire)
  • Suivi régulier des performances sportives
  • Suivi médical périodique

Les joueurs et joueuses intégrant la structure seront également reconnus comme talents d’un centre de performance régional (CPR/RLZ) agréé par la fédération suisse swiss unihockey. Il est important également de noter que le club du joueur sera un partenaire privilégié tout au long de la scolarité des élèves dans la structure sport-études.

 

* Votre enfant intègre la 10H à la rentrée 2020 ? S’il fait preuve d’une grande motivation ainsi que d’un très bon niveau de jeu, une intégration dans la structure peut être envisagée, sous réserve d’acceptation du dossier. Si vous êtes dans ce cas de figure, merci de prendre contact directement avec le responsable sport-études Unihockey.

** En fonction de la demande

Journée de détection pour le sport-études pour la rentrée 2020

Informations

Samedi 28 mars 2020
A 9h00
Au WAEC (World Archery Excellence Center),
Chemin du Chalet Pra Roman 10, 1000 Lausanne

Télécharger la convocation

Brochure d'information

Découvrez la brochure d'information destinée au lancement de la structure.

Télécharger

Structure sport-études Unihockey en détails

Pour connaître un peu plus en détails la structure Sport-Etudes, vous pouvez vous référer aux différents éléments ci-dessous:

Contact

Damien Bourgnon
Responsable sport-études Unihockey
+41 78 866 06 39
6T~Mx-0.b3pQalB_DneP\yE{F57/|m]#[*En@m5p}XrVExczU!v[?Fb1_.u18`V