Anmelden
29.10.2020Coronavirus

Nouvelles mesures du Conseil fédéral

Hier la Confédération a annoncé de nouvelles mesures, touchant notamment les sports, qui viennent s'ajouter ou compléter celles déjà introduites le weekend dernier dans le canton de Vaud. 

Aperçu des nouvelles mesures introduite hier par le Conseil fédéral qui prennent effet ce jeudi 29 octobre:

  • Pas de manifestation de plus de 50 personnes (notamment des manifestations professionnelles dans le domaine du sport et de la culture), à l’exception des assemblées parlementaires et communales. 
  • Dans le secteur professionnel des sports et de la culture, les entraînements, les compétitions, les répétitions et les spectacles restent autorisés.
  • Toutes les manifestations sportives et culturelles non professionnelles de plus de 15 personnes sont interdites.
  • Les sports impliquant des contacts physiques sont interdits (ne s'applique pas aux enfants de moins de 16 ans). Les chorales d'amateurs sont interdites.
  • La pratique de sports de contact (football, hockey, danse de salon, basketball, sports de combat, unihockey, etc.) au niveau amateur est prohibée.
  • Les manifestations et fêtes privées sont interdites au-delà de 10 personnes. Les enfants sont compris dans le nombre de 10.
    (Rappel les réunions de Comité ou Assemblées générales sont considérées comme des réunions privées).

La FAQ des nouvelles mesures détaille les informations notamment concernant les sports:

Quels sports puis-je encore pratiquer ?

  • Les activités sportives des enfants et adolescents de moins de 16 ans ne sont soumises à aucune restriction. Seules les compétitions ne sont pas autorisées.

  • Pour les plus de 16 ans, les règles suivantes s’appliquent : Dans les lieux clos, les activités sportives exercées à titre individuel et en groupes d’au maximum 15 personnes sont autorisées si les personnes concernées portent un masque facial et respectent la distance requise. Les activités en intérieur, telles que la gymnastique aux agrès, le yoga, la zumba et l’entraînement dans des centres de fitness, restent donc en partie praticables. Il est possible de renoncer au port du masque facial dans les grands locaux, pour autant que des prescriptions supplémentaires de distance et la limitation des capacités s’appliquent, et que l’aération soit garantie (p. ex. tennis).

  • En plein air, la pratique du sport est autorisée si les personnes concernées portent un masque facial ou respectent la distance requise ; le patinage en extérieur est ainsi permis. La course à pied, les excursions à skis, les promenades en raquettes, le ski de fond, etc., à titre individuel ou en groupes, sont possibles en tout temps à condition que la distance requise soit respectée ou que les personnes concernées portent un masque facial.

  • Les disciplines sportives impliquant un contact physique (p. ex. football, hockey, basketball, sports de combat, danse sportive) sont interdites.

  • Les entraînements individuels sans contact physique, par exemple les exercices techniques, sont autorisés.

Des règles spécifiques s’appliquent au sport professionnel. Les restrictions portent uniquement sur la taille des groupes lors des entraînements (groupes jusqu’à 15 personnes ou dans des équipes de compétitions fixes). Les équipes professionnelles sont autorisées à disputer des matchs en présence du staff et des médias, mais devant un maximum de 15 spectateurs.

Toutes ces nouvelles mesures visent à réduire les contacts/rencontres entre les personnes pour éviter des directives qui seraient encore plus drastiques.

Ce qui change pour les clubs du canton de Vaud

Les mesures introduites la semaine passée par le canton de Vaud sont toujours d'actualité sauf lorsque les nouvelles mesures du Conseil fédéral sont plus restrictives alors celles-ci prennent le pas sur les directives cantonales. 

Qu'est-il dès lors permis pour les clubs d'unihockey? Voici un résumé des directives à appliquer dès aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre:

  • Les activités sportives des enfants et adolescents de moins de 16 ans ne sont soumises à aucune restriction. Les entraînements d'unihockey pour les moins de 16 ans sont donc autorisés sans restriction du nombre de participants. Les règles de l'OFSP et les plans de protection sont toujours valables.

    Pour la pratique des entraînements Juniors, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dès 12 ans et en tout temps hormis pour la pratique sportive. Donc port du masque dans les couloirs, dans les vestiaires, sur les bancs (même pour quelques minutes) et dans la salle, si l’on ne joue pas.

  • Un junior de 16 ans révolus est considéré comme un actif et ne peut dès lors pas poursuivre les entraînements d'unihockey avec son équipe Juniors.
  • Les entraîneurs doivent porter le masque lors des entraînements (du début à la fin) jusqu'à ce que les directives sur les "grands locaux" soient clarifiées.

  • Les disciplines sportives impliquant un contact physique (p. ex. football, hockey, basketball, sports de combat, danse sportive) sont interdites.

  • Les entraînements individuels sans contact physique, par exemple les exercices techniques, sont autorisés. Cependant dans le canton de Vaud, pour l'heure les entraînements dits "de balles" (dont fait partie l'unihockey), restent toutefois interdits (même s'ils sont uniquement techniques - l'utilisation de balles n'est pas permise).
    Pour les plus de 16 ans, les règles suivantes s’appliquent : dans les lieux clos, les activités sportives exercées à titre individuel et en groupes d’au maximum 10 personnes sont autorisées si les personnes concernées portent un masque facial et respectent la distance requise.

  • Les catégories de jeu mêlant les plus et moins de 16 ans sont interdites. Cette interdiction est valable pour les matchs et les entraînements.
Plus d'infos sur la page "Coronavirus"