Anmelden

Page spéciale Coronavirus: pour un sport en toute sécurité

Dernière mise à jour 28.09.21 

Retrouvez ici toutes les dernières mesures en vigueur concernant le sport en général et l'unihockey en particulier.

Dès le 13 septembre, l’accès aux activités sportives à l’intérieur est limité aux personnes disposant d’un certificat covid. L’obligation de certificat s’applique aux personnes âgées de 16 ans et plus. Le certificat covid est également obligatoire pour participer à une compétition sportive (officielle ou non) à l'intérieur dès 16 ans.

Spécificité pour équipes Juniors jusqu'à M16
Concernent les équipes Juniors jusqu'en catégorie M16 (PT ou GT) regroupant plus de 30 personnes (joueurs / entraineurs-staff compris): bien que les moins de 16 ans n'aient pas besoin de certificat, la fédération swiss unihockey demande que les entraîneurs ou accompagnements possèdent un certificat covid valide que ce soit pour l'entraînement, match (par ex match amical ou match de coupe), dès lors que cette limite de 30 est dépassée.

Concernant l'application du pass covid, certaines exceptions au certificat sont possibles selon les règles suivantes:

Activités sportives en intérieur permises sans certificat covid

  • Maximum 30 personnes:
    Uniquement possible pour les membres d’un groupe fixe* et permanent qui s’entraînent ou pratiquent de manière régulière ensemble
  • Une aération efficace est nécessaire
  • Masque obligatoire et distance à respecter hors de la pratique sportive
  • Consommation interdite
  • Traçage des contacts (facilité car le groupe est connu de l'organisateur)

* les membres d’un groupe fixe et permanent s’entraînent ou pratiquent de manière régulière ensemble à l’image d’une équipe de volleyball, d’une troupe de danse ou d’un groupe de gymnastique. Ce groupe se réunit régulièrement et dans la même composition. Cela signifie que le groupe est clairement défini, même si tous les membres du groupe ne participent pas à chaque entraînement (maladie, absence,congé, etc.). Les entraîneurs sont compris dans le décompte des participants.

Activités sportives en extérieur permises sans certificat covid

  • Maximum 500 personnes
  • Dans les lieux clos (vestiaires et autres), masque et distance de 1.5m obligatoires

Contrôle du certificat covid
Le certificat covid doit être contrôlé par le prestataire d’activité ou le gérant d’une installation sportive en scannant le QR code et en contrôlant l’identité de la personne par le biais d’un document d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, swisspass…). L’application COVID Certificate Chec est la seule application officielle qui permet de contrôler un certificat, elle est disponible sur les plateformes suivantes:

Assemblées d'association/club

  • Le certificat covid est obligatoire dès 31 personnes dans les lieux clos.
  • Si l’assemblée s’effectue sans certificat covid à l’intérieur avec 30 personnes maximum, le masque doit être porté, la distance de 1.5m respectée et la salle ne peut contenir plus de 2/3 de sa capacité. La consommation de nourriture et de boisson est interdite.
  • Toutes ces mesures sont levées si l’assemblée se déroule avec le certificat covid.

Plans de protection

Chaque prestataire d'activité (dès 6 personnes) et gérant d'installation doit posséder son plan de protection. Il est recommandé de se reporter à sa fédération nationale ou à son association sectorielle. 

Nous vous encourageons également à consulter l'annexe 1 de l'ordonnance fédérale qui traite des plans de protection.

Comment appliquer les mesures?

Nous devons naviguer entre les mesures établies par la Confédération ainsi que celles prises par l'Etat de Vaud. Cela n'est pas toujours facile mais il est impératif de soutenir l'effort collectif dans la luttre contre la pandémie de coronavirus. Il est bon de noter que:

  • Lorsque les mesures de la Confédération sont plus strictes que celles du canton de Vaud, c'est celle de la Confédération qui priment.

  • Lorsque les mesures de l'Etat de Vaud sont plus strictes que celles de la Confédération, c'est celle du canton de Vaud qui priment.

vd.ch - Informations Coronavirus

Mesures en vigueur dans le canton de Vaud

En savoir plus

SEPS - Informations Coronavirus

Mesures en vigueur dans le canton de Vaud pour le sport 

En savoir plus

swiss unihockey - Informations Coronavirus

En savoir plus

Q&A Swiss Olympic

En savoir plus