Anmelden
18.01.2022swiss unihockey

Le championnat reprend en 2G+

swiss unihockey a annoncé mardi soir que le championnat allait reprendre dans les ligues interrompues dès le 12 février mais sous le régime de la 2G+.

C'est une nouvelle en demi-teinte que la fédération a annoncé ce mardi aux clubs et associations lors d'une visioconférence: oui le championnat va reprendre pour toutes les ligues interrompues mais uniquement sous le régime de la 2G+.

Communiqué officiel de swiss unihockey

Redémarrage dans toutes les ligues interrompues le 12 février 2022
Lors d'une séance extraordinaire lundi soir, le comité central de swiss unihockey a décidé que le championnat du sport de masse reprendra le 12 février 2022. Des décisions ont également été prises concernant les compétitions de Coupe : la Mobiliar Unihockey Cup sera poursuivie et la Coupe de la Ligue reprend avec effet immédiat.

Sondage auprès des équipes
1313 équipes ont participé au sondage des équipes début janvier, ce qui montre de manière impressionnante que la communauté du unihockey veut apporter sa contribution à la prise de décision. Pour le grand nombre de participants à ce sondage, swiss unihockey remercie chaleureusement tous les clubs et toutes les équipes.

Le sondage auprès des équipes a montré que plus de 85 % d'entre elles souhaitent reprendre le jeu. Le souhait d'un redémarrage est supérieur à 75 % dans toutes les ligues. swiss unihockey veut répondre à ce besoin et permettre à ceux qui le souhaitent de jouer.

Redémarrage et poursuite du championnat
swiss unihockey reprend le championnat dans les ligues interrompues le 12.02.2022. Conformément à l'ordonnance Covid-19 de la Confédération, la règle « 2G+ » s'applique aux sports en salle. Malgré cette règle, swiss unihockey est persuadé qu'une majorité d'équipes reprendra le championnat.

Jusqu'au redémarrage, l'association a le temps d'optimiser autant que possible les plans de matchs en cas de retrait d'équipe et de procéder à la répartition des arbitres. De plus, les clubs bénéficient ainsi d'un certain délai de préparation.

La 1ère ligue grand-terrain masculine constitue une exception, puisqu'en raison du calendrier des matchs, elle débute déjà le 05.02.2022.

Tous les matchs annulés en raison de la pause ne seront pas rattrapés et seront considérés comme « match sans pointage ». Le championnat se poursuivra conformément au calendrier de la saison 2021-22.

Les ligues semi-professionnelles, les ligues nationales de la relève ainsi que les juniors et juniores de moins de 16 ans selon la communication du 21.12.2021 continuent d'être exemptés de la règle « 2G+ ». Le déroulement des matchs dans ces ligues se poursuit comme auparavant.

Une prolongation du championnat de la saison 2021-22 n’est pas prévue.

Promotion et relégation
Les promotions et les relégations sont désormais à nouveau gérées de manière sportive après l’abandon des deux dernières saisons.

Si une équipe ne peut pas disputer de match lors des play-offs ou des play-outs en raison de mesures d'isolement ou de quarantaine, elle perd le match par forfait. Si une série ne peut pas être jouée jusqu'à la fin, le « principe des jalons » s'applique :

  • Il n'y a pas de nombre minimal de matchs à jouer.
  • En cas d’égalité : L’équipe la mieux placée dans le classement gagne la série.
  • Sinon, l’équipe qui a gagné le plus de matchs gagne la série.

Le respect des concepts de protection reste un point central. Le port du masque et le respect des distances permettent d'éviter les contaminations et les situations de quarantaine. De plus, des entraînements avec « 2G et masque » sont également possibles.

Retrait d’équipe sans frais
Les équipes qui ne veulent ou ne peuvent pas reprendre le championnat ont la possibilité de se désinscrire sans frais de la saison 2021-22. Les équipes peuvent se désinscrire jusqu'au 25.01.2022 en envoyant un e-mail à |p`%*]9OFvM}2Wa43/wld7E1hb=Lsej]#[jVJuyC+C$_#d%nU+w}kbS{*{LNzF|IS.

  • Tous les matchs de qualification à venir des équipes qui se sont désistées sont considérés comme des « matchs sans pointage ».
  • Les matchs de play-off ou de play-out d'une équipe qui s'est désistée sont considérés comme des « matchs par forfait », sans frais.
  • Une promotion n'est pas possible pour une équipe qui s'est désistée.
  • Toutefois, une équipe qui se trouve en position de relégation ou de play-out à la fin de la qualification peut être reléguée.

Le délai de transfert est prolongé jusqu'au 04.02.2022, afin de permettre aux joueurs et joueuses d'une équipe retirée d'être transférés dans un autre club. Ce délai s'applique également aux doubles licences.

Pour les équipes retirées, aucune restitution des frais d'inscription n'aura lieu. Les retraits d'équipes n'ont aucune incidence sur le calcul du contingent d'arbitres.

Arbitres
La règle « 2G+ » des autorités s'applique également aux arbitres des ligues qui reprennent le jeu. Cela entraîne un manque d'arbitres à certains niveaux, raison pour laquelle swiss unihockey a pris la décision suivante :

  • Si swiss unihockey ne trouve pas d'arbitres pour un match, les équipes concernées en seront informées.
  • Les équipes concernées, respectivement l'organisateur, ont alors la possibilité de chercher eux-mêmes des arbitres. Ceux-ci ne doivent pas remplir les qualifications requises, pour autant que les deux équipes soient d'accord.
  • Si aucun arbitre n'est trouvé, le match est annulé en tant que « match sans pointage ».

Compétitions de Coupe 2021-22
La Mobiliar Unihockey Cup se poursuit comme prévu. Comme seules des équipes de Ligue nationale sont encore représentées, les règles des ligues semi-professionnelles s'appliquent.

La Coupe de la Ligue reprend également avec effet immédiat. La règle « 2G+ » s'applique aux matches de la Coupe de la Ligue.

Si des matchs de coupe doivent être reportés et donc rattrapés, ces matchs seront prioritaires par rapport aux matchs de championnat en ce qui concerne la date de rattrapage.

Les finales de la Coupe auront lieu comme prévu le samedi 26.02.2022 à Berne. Selon les prévisions actuelles, les spectateurs seront autorisés à assister aux matchs avec la formule « 2G+ et masque ».

Si une équipe doit annuler sa participation peu avant les finales de la Coupe en raison de mesures d'isolement ou de quarantaine, c'est le perdant de la demi-finale correspondante qui prend sa place.

 

Le concept de protection et la fiche d'information seront actualisés et publiés dans les prochains jours.