Sources: swiss unihockey et Swiss Olympic
Le concept de base « FTEM Suisse » doit permettre de mieux comprendre, de contrôler et d’optimiser le développement sportif des athlètes à tous les niveaux, et ce, aussi bien au niveau du sport populaire que du sport de performance. Le concept permet en outre de repérer le potentiel des athlètes et de travailler sur leurs faiblesses. « FTEM Suisse » vise les trois objectifs principaux suivants :
FTEM informe sur le temps à consacrer à l'entraînement, le nombre de matchs de championnat et cite aussi les partenaires principaux pour chaque niveau: jeune joueur (Foundation), adolescent (Talent), jeune adulte (Transition Elite) et enfin niveau internation (Mastery). Le volume d'entraînement peut être atteint en fréquentant un centre régional de performance. Dans chaque domaine de l'unihockey en Suisse, il existe déjà de tels centre régionaux ou qui sont sur le point d'ouvrir.
Le sportif d'élite doit faire face à de multiples défis au cours de sa carrière, ce sont les phases de transition ou "zones sensibles". Le taux de "drop out" (abandon du sport) est alors plus important dans ces phases-clés. Mais cela ne doit pas être le cas. Il revient aux parents d'aborder ce problème avec toute la sensibilité requise et de trouver des solutions pragmatiques pour tous les partenaires concernés (enfant, parents, formation, sport).