Anmelden
30.04.2020swiss unihockey

Directives de swiss unihockey pour la reprise du sport

Suite à la dernière conférence de presse du Conseil Fédéral, swiss unihockey a émis des directives à suivre pour la reprise de notre sport. Nous vous invitons à les lire attentivement et à prendre toutes les mesures de protection qui s'imposent. 

Communiqué officiel de swiss unihockey:

Chers clubs de swiss unihockey

Après les premiers assouplissements initiaux des mesures contre la propagation du coronavirus au lundi dernier, d'autres suivront le 11 mai 2020, à condition que le nombre de personnes infectées reste faible. Dans le domaine du sport également, les organisations sportives devraient progressivement pouvoir reprendre leurs activités d’entrainement dans le respect des exigences officielles. Le groupe d'experts composé de représentants de l'OFSPO, de Swiss Olympic, des associations sportives, des ligues professionnelles de football et d’hockey sur glace, ainsi que des cantons et des communes, a soumis au Conseil fédéral une stratégie de sortie pour le sport, qui a été approuvée par le Conseil fédéral aujourd'hui, mercredi.

Cela signifie qu'à partir du 11 mai 2020, l'entraînement en petits groupes de cinq personnes au maximum, sans contact physique et dans le respect des règles d'hygiène et de distance, sera à nouveau autorisé dans le sport de compétitions. Des restrictions moins sévères s'appliquent au sport d’haut niveau. En unihockey suisse, cela concerne la Ligue nationale A féminine et masculine ainsi que les équipes nationales suisses. Entre autres choses, des entrainements avec plus de cinq personnes y sont autorisées. En effet, selon la conseillère fédérale Viola Amherd, les contrôles médicaux et les mesures de protection nécessaires peuvent y être plus facilement garantis. 

Pas d'activité sportive sans concept de protection
Une condition préalable à la reprise des opérations d'entraînement est que chaque organisation impliquée, ainsi que les fournisseurs des installations sportives respectives, aient un concept de protection. C'est pourquoi swiss unihockey a élaboré un document correspondant pour le sport d’unihockey, qui a été soumis à l'OFSPO lundi dernier pour examen et approbation. Le concept de protection comprend, entre autres, une évaluation générale des risques, les modalités d'arrivée, d'accueil et de départ et l'organisation d’entrainement.

Suite à la séance du Conseil fédéral d'hier, l'OFSPO et l'OFPV ont vérifié la plausibilité des premiers concepts de protection, dont celui de swiss unihockey. Le document est disponible sur le site web de Swiss Olympic. Il constitue la base pour vos concepts de protection individuelle. Pour vous faciliter l’effort, nous avons créé un modèle et joint une explication à ce courriel.

Sans le respect du concept de protection, l'exercice d'entraînement n'est pas autorisé. Les instances officielles compétentes peuvent interdire une activité sportive ou fermer une installation s'il n'existe pas de concept de protection ou si celui-ci est insuffisant.

Equipes/clubs professionnels
Les organisations de compétitions sont exclues de ces assouplissements. Il est prévu de reprendre les compétitions sportives professionnelles à huis clos à partir du 8 juin 2020. La décision finale du Conseil fédéral devrait suivre le 27 mai 2020.

En outre, le Conseil fédéral a annoncé que les grands événements réunissant plus de 1 000 personnes ne sont pas autorisés avant au moins la fin du mois d'août. Le Supercup du 29 août à la Salle de sport de Zurich en sera affecté. Les conséquences de cette situation sont actuellement examinées par swiss unihockey. Les décisions et les nouvelles conclusions seront communiquées en permanence via le site web.

Documents importants

Nous vous invitons à lire attentivement les documents suivants:

Directives du concept de protection de swiss unihockey

Exemple de concept de protection pour les clubs

Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud

Les directives de swiss unihockey sont également à intégrer avec les directives cantonales.

Plus d'infos