Anmelden

Sélections régionales Léman M13 & M15: déroulement et processus de sélection

Les Sélections Léman sont des sélections régionales et font partie du plan de relève de swiss unihockey. 

Les sélections régionales M13 et M15 sont un des premiers échelons pour accéder aux sélections nationales (à partir de U17). La Suisse compte 13 sélections régionales dans ces deux catégories d'âge.

Les sélections régionales sont des structures de performance et, en tant que telles, suivent un calendrier et des objectifs établis pour répondre aux exigences et directives de swiss unihockey.

Les sélections régionales ont plusieurs objectifs:

  • Préparation pour les tournois nationaux U13 et U15 Trophy (et éventuellement tournoi de qualification)
  • Participation à des matchs amicaux ou tournois de préparation
  • Préparation des joueuses et joueurs à l'échelon supérieur (M15 pour les M13, M17 pour les M15)


Comment se déroule une saison?

Avant la saison

Sur la base d'une journée de détection qui a lieu une fois par année, les sélections régionales vont choisir leurs contingents.

Déroulement de la journée de détection
Lors de cette journée, les entraîneurs observent les joueuses et joueurs présents. Ils choisissent un premier contingent élargi sur la base de leurs observations et de différents critères imposés à toutes les sélections par swiss unihockey et Swiss Olympic (PISTE).

En fonction de leurs résultats, les joueurs et joueurs obtiendront une Swiss Olympic Talent Card régionale ou locale. Les Talent Cards régionales offrent différents avantages à leurs détenteurs.

Pendant la saison

Les sélections élargies s'entraîneront pendant plusieurs mois. Les entraînements ont lieu environ 1x par mois. Ils se déroulent sur une journée, le samedi ou le dimanche. Un ou plusieurs camps de préparation peuvent être organisés (un premier aux vacances d'octobre et un second pendant les vacances d'avril).
Une seconde sélection (interne) verra les entraîneurs choisir les joueuses et joueurs qui disputeront le tournoi national Trophy.

U13 et U15 Trophy
Les deux tournois se déroulent une fois par année, généralement en mai ou en juin. Durant 3 jours (du vendredi au dimanche), les 13 sélections régionales inscrites vont participer à des matchs de qualification puis des phases finales afin de décrocher le titre de champion suisse M13 ou M15.

Après la saison

Les entraîneurs choisissent sur la base de leurs observations les joueuses et joueurs pendant la saison qui ont le potentiel pour se présenter en sélections nationales U17 (pour la sélection M15).

Les joueuses et joueurs de la saison en cours ayant toujours en âge de participer aux sélections M13 et M15 la prochaine saison doivent repasser les tests avec les nouveaux joueurs qui souhaitent intégrer les équipes.


Journées de détection

Les entraîneurs observent les joueuses et joueurs présents. Ils choisissent un premier contingent élargi sur la base de leurs observations et de différents critères imposés à toutes les sélections par swiss unihockey et Swiss Olympic (PISTE). En fonction de leurs résultats, les joueurs et joueurs obtiendront une Swiss Olympic Talent Card régionale ou locale. 

Catégories d'âge (saison 2024-25)

M13

    
Juniors   2012, 2013, év. 2014
Juniores (filles)   2011, 2012, 2013, 2014

M15

    
Juniors   2010, 2011
Juniores (filles)   2009, 2010, 2011

Pré-requis obligatoires à l’inscription en sélection

  • Avoir l'âge requis fixé (voir catégories d'âge ci-dessus)
  • Etre licencié(e)* dans un club vaudois ou genevois
    ou
    Etre domicilié(e) dans les cantons de Vaud ou Genève et être licencié(e)* dans un club hors canton.
    *Etre membre d'un club n'est pas une qualification suffisante, le joueur doit posséder une licence de jeu active (championnat) auprès de swiss unihockey.
  • Les joueurs actuels des sélections doivent également repasser les tests (notamment pour prétendre à une Swiss Olympic Talent Card).

La participation à plusieurs tests de détection de différentes sélections régionales n’est pas permise (sur une même saison).

Journée de détection 2024

M13 - 16 juin 2024 - Collège de Staël, Carouge (GE)
M15 - 15 juin 2024 - Salle des Rives, Yverdon (VD)

Les candidats seront répartis en deux groupes: un premier le matin (env. 9h-12h30) et un second l'après-midi (env. 13h-16h30)

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par email à X}-PVIOnKx&w*F?ca[RWS_/#E+p]#[F_v.=#B#?^p]h7!SPOZD5MktNjY

 

Informations

Une séance d’informations complète pour les parents et entraîneurs sera organisée en début de saison pour chacune des deux équipes.

Les Sélections régionales Léman se font en partenariat avec Genève Unihockey.